Pour en savoir plus
LES AUTEURS
« Un illustrateur n’est pas forcément un artiste » prétend DIDIER GRAFFET en expliquant que son rôle est de se mettre au service d’un texte pour confirmer les intentions de l’auteur, avec un autre langage. En oubliant son ego ? Eh bien oui, s’il le faut ! Des contraintes que vient adoucir, avec la reconnaissance d’un talent, la liberté de choisir soi-même les univers à imager. Du légendaire scandinave à Jules Verne, puis en l’asseyant avec les Chevaliers autour dela Ronde Table (il est bien entendu membre du CiA), l’édition a comblé certains des penchants de Didier. Né en 1970, il est père de trois enfants. Pas forcément un artiste ? Mais bien imité !
VINCENT MUNIER donna un jour à voir des Belles émergeant des brouillards crépusculaires et floconneux de l’hiver ; hantées par le cycle des sommeils et des renaissances, elles célébraient de leurs ailes la pureté des espaces libres en dansant sous la neige ! Le ballet des grues d’Hokkaïdo signait un style revigorant porteur de toute l’énergie des étendues solitaires et glacées. Ainsi naquit un bestiaire blanc qu’animent oies des neiges, boeufs musqués, harfangs ou harde de rennes traçant des cartographies mouvantes sur la blancheur du monde. Un hymne à la vie qui vit, ciselé par un orfèvre trentenaire à la si longue mémoire.
Ses études universitaires ont-elles accentué les stigmates qui marquaient déjà les traits principaux de sa personnalité ? Discrétion, profondeur caractérisent la présence physique et l’écriture de MARC NAGELS. Chez lui, le style est toujours au service d’un tissage mythique intimement lié à la géographie des lieux si bien que la fiction y devient plus réelle encore ; géopoésie serait le terme idoine. Marc est membre du CiA (Centre de l’imaginaire Arthurien). Il marie avec subtilité l’humour à son apparente gravité, et s’il devait renoncer à l’écriture et à l’édition – entre rites de passage et passions passées – s’en retournerait-il à la musique, à la cuisine ou à l’oenologie ?
BIBLIOGRAPHIES
DIDIER GRAFFET
Artbook : Mondes & Voyages, Bragelonne, 2007
Les Nouvelles Histoires du soir, Gründ, 2007, collectif illustré
Les Chevaliers de la Table ronde, 2 vol., Gründ, 2006
L’Île mystérieuse, Jules Verne, Gründ, 2005
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne, Gründ, 2002
L’Océan aux 100 abîmes, Gründ, 1997, livre-jeu de Jean-Luc Bizien
Le Cirque aux 100 prouesses, Gründ, 1997, livre-jeu de Jean-Luc Bizien
La Tour aux 100 menaces, Gründ, 1996, livre-jeu de Jean-Luc Bizien
La Forêt aux 100 sortilèges, Gründ, 1995, livre-jeu de Jean-Luc Bizien
Ainsi que de nombreuses couvertures chez L’Atalante, Mnémos, etc.
VINCENT MUNIER
Kamtchatka : La vie sauvage aux confins du monde, La Martinière, 2008, avec Anna Konevskaya
Clair de brume : Regards sur les Vosges, éditions Hesse, 2007, avec Michel Munier, Laurent Joffrion
Blanc nature, Hermé, 2006, avec Lysiane Ganousse
L’Ours, Flammarion, 2005, avec Philippe Huet
Tancho, Castor & Pollux, 2004, avec Zéno Bianu
Le Loup, Vincent Munier, Flammarion, 2003, avec Philippe Huet, Julie Delfour
Le Ballet des grues, Terran, 2000, avec Alain Salvi
« Portfolio. Vincent Munier, Nature extrême », Chasseur d’Images, n°288, novembre
2006
« Vincent Munier. La photographie de nature ? Une histoire de famille chez les
Munier ! », France Photographie, n°207, octobre 2007
MARC NAGELS
La légende arthurienne, t. II : Lancelot ou l’Âge d’or de la Table ronde, Le Pré aux Clercs, 2010, avec Claudine Glot
La légende arthurienne, t. I : Excalibur ou l’Aurore du Royaume, Le Pré aux Clercs, 2009, avec Claudine Glot
La Loire, paysage en mouvement, Siloë, 2007, nouvelle éd. : 2010
Les Troglodytes en Val de Loire, Ouest-France, 2006
Chemins de l’insolite en Anjou, Ouest-France, 2005
La Vendée chemins d’évasion, Ouest-France, 2005
L’Europe des Vikings, Hoebeke, 2004, avec Michel Le Bris, Régis Boyer, Claudine Glot
Rêves d’Amazonie, Hoebeke, 2005, avec Michel Le Bris, Pascal Dibie
La Loire de Montsoreau à l’océan, coll. « Découvrir à vélo », Siloë, 2003
Pornichet, sur les sentiers d’un passé vivant, Siloë, 2003
Une rhapsodie irlandaise, Artus/Hoebeke, 2003, album cosigné avec Erwan Mordelet, Marcel Riot
Fées, elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féerie, Hoebeke, 2002, avec Michel Le Bris, Claudine Glot
Des Bretagnes très intérieures, Artus/Hoebeke, 2000, album cosigné avec Philippe Le Guillou, Yvon Boëlle, Jean Hervoche
Éditions ARTUS
Artus fut d’abord, de 1979 à 1986, une association éditrice d’une belle et dense revue portant le même nom. Son choix : explorer les voies de la culture bretonne et celtique d’hier et d’aujourd’hui – l’art et l’histoire, la philosophie et la photographie, le théâtre et l’archéologie, et bien d’autres choses encore... Il y était question du sentiment géographique, d’une filiation du coeur et de l’esprit, et de l’appartenance réelle ou rêvée à un grand royaume celtique qui n’exista jamais sur la terre, mais reste vivant au coeur des passionnés du roi Arthur et de ses servants.
Puis vint le temps des livres. Livres d’art, livres de recherche, livres de découverte. Des beaux-livres sur des terres bien-aimées, Brocéliande, Bretagne, Irlande, Écosse. Des essais, des épopées mythiques, du théâtre, etc.